You are currently viewing PRINCE2 Foundation : 06 astuces pour réussir du premier coup
PRINCE2® Foundation

PRINCE2 Foundation : 06 astuces pour réussir du premier coup

Lorsque je démarrais ma carrière professionnelle, mon chef d’équipe n’arrêtait pas de me parler de la certification PRINCE2 Foundation.

Et tellement il avait l’air épanoui au travail et financièrement plus assis que moi, ça me faisait rêver.

Chaque fois que je lui demandais ce qu’il faut faire pour évoluer comme lui, il me disait : mon frère, fais la certification PRINCE2 Foundation.

J’ai commencé à prendre des renseignements à propos de la certification PRINCE2 Foundation. 

Lorsque je voyais mon chef d’équipe, je ne pensais qu’à la certification PRINCE2 Foundation. Je rêvais de la certification PRINCE2 Foundation.

Je me suis mis à fond dessus… Et j’ai obtenu la certification PRINCE2 Foundation d’un seul coup.

Quelques années après, je suis devenu chef de projet grâce à cette certification PRINCE2 Foundation.

Dans la suite de cet article, je partage avec toi les 06 astuces que j’ai utilisées pour obtenir ma certification PRINCE2 Foundation d’un seul coup.

La certification PRINCE2® Foundation c’est quoi?

PRINCE2® (PRojects IN Controlled Environments) est une méthode générique de gestion de projet qui provient de l’OGC (Office of Government Commerce) britannique. 

La méthode PRINCE2® est largement utilisée par les nations unies, de même que de grandes entreprises privées. 

Aujourd’hui, la licence est détenue par AXELOS. La méthode PRINCE2® comprend deux types de certification : 

  • PRINCE2® Foundation
  • PRINCE2® Practitioner

L’examen PRINCE2 Foundation permet d’attester que vous avez les connaissances nécessaires pour travailler sur un projet dont la gestion tire ses principes de la méthode PRINCE2®.

Pour obtenir la certification PRINCE2 Foundation, vous devez maîtriser les fondements et la terminologie de la méthode PRINCE2®.

Le point de départ , c’est la certification PRINCE2 Foundation qu’il faudrait passer, ensuite pour confirmer sa pratique et ses aptitudes, il faudrait passer l’examen PRINCE2® Practitioner. 

Le fait d’obtenir la certification PRINCE2 Foundation est un avantage indescriptible sur les concurrents qui voudraient se positionner sur le marche de l’emploi.

Aujourd’hui, les grandes institutions internationales et entreprises privées font recours aux professionnels ayant passé l’examen de PRINCE2®.

 

PRINCE2 Foundation, PRINCE2, Certification PRINCE2
PRINCEPRINCE2 Foundation : 2 niveaux de certification

Quels sont les avantages de la certification PRINCE2 Foundation ?

Dans la suite de cet article, je vais vous présenter 6 astuces pour vous permettre d’entrer dans le processus de la certification PRINCE2®. 

Bien évidemment, en commençant par la certification PRINCE2 Foundation.

PRINCE2 Foundation est un titre reconnu à travers le monde entier, utilise dans les secteurs prive et public.

L’obtention de la certification PRINCE2® accroit votre capacité à exécuter des projets dans un environnement professionnel, validant ainsi vos compétences en tant que chef de projet senior.

PRINCE2 Foundation présente pour son détenteur plusieurs avantages. Les plus importants sont notamment :

  1. La reconnaissance internationale : Vous serez immédiatement inscrit dans le fichier des détenteurs de la certification PRINCE2 Foundation. 
  2. La valeur ajoutée pécuniaire : La certification PRINCE2 Foundation vous donne une valeur en plus et peut se visualiser au niveau de votre salaire. En général, dans les bonnes organisations, les détenteurs de la certification PRINCE2 Foundation gagnent mieux que leurs homologues qui n’ont pas cette certification.

Passage de l’examen de certification PRINCE2 Foundation

Si vous souhaitez postuler pour un poste de chef de projet senior en tant que salarié, ou même travailler pour le compte des clients en tant qu’indépendant, la certification PRINCE2 Foundation vous assure une reconnaissance en matière de gestion des projets.

Généralement, plusieurs personnes estiment qu’il n’y a pas de prérequis nécessaire pour passer l’examen de certification PRINCE2 Foundation. 

Toutefois, il est recommandé d’avoir au minimum deux ans d’expérience dans un environnement de gestion des projets avant de poursuivre cette certification.

Souhaitez-vous préparer votre certification PRINCE2 Foundation maintenant ?

Si vous souhaitez préparer votre certification PRINCE2 Foundation à présent, cliquez ici.

PRINCE2® Foundation, PRINCE2®, PRINCE2® certification, PRINCE2 Foundation

Pour passer l’examen PRINCE2 Foundation, vous aurez accès à un examen blanc qui vous plongera dans le bain de l’examen final.

Vous allez également valider vos acquis théoriques à l’aide de plus de 250 questions/réponses mettant en exergue les concepts fondamentaux abordés.

Doit-on se former pour réussir à la certification PRINCE2 Foundation ?

Il faudrait considérer ces deux cas de figures avant de prendre la décision de se former ou pas :

  • 1- Vous n’avez aucune expérience dans les services informatiques, aucune compétence. Le jargon informatique est tellement étrange pour vous. 

Dans ce cas, il n’y aura pas de miracle. Il faut vous former. 

Il est vrai qu’il existe certaines organisations accréditées qui proposent des formations sur quelques jours, voire plusieurs semaines. 

Les tarifs de ces formations à l’examen PRINCE2 Foundation varient en fonction de la notoriété de l’institution. 

Généralement, les tarifs semblent plus ronflants que le contenu lui-même. 

Pour passer l’examen PRINCE2 Foundation, il existe des ressources sur internet qui peuvent faciliter la compréhension des concepts principaux, sans dépenser beaucoup d’argent. 

Il existe certaines ressources appropriées pour vous plonger dans le bain de l’examen à moindre cout.

  • 2- J’ai une expérience dans les services informatiques. Je connais le jargon utilisé dans le cadre de la gestion des projets. 

Désolé pour vous. Même dans ce cas, je vous conseille de vous former.  

Dans ce cas, il faut prendre connaissance avec les examens blancs pour vous familiariser avec le format de l’examen.

Il existe aussi des ressources appropriées pour vous aider à réussir l’examen PRINCE2 Foundation du premier coup.

Certification PRINCE2 Foundation : 06 astuces pour réussir du premier coup

PRINCE2® Foundation, PRINCE2®, PRINCE2® certification, PRINCE2 Foundation
Reussir l’examen PRINCE2 Foundation

Parmi les 06 astuces pour préparer la certification PRINCE2 Foundation, nous avons :

1- Astuce 1 : Passez l’examen PRINCE2 Foundation avant de commencer

Cela semble impossible ? Eh bien, c’est ce que je pensais également ! Préparez-vous à être choqué, car vous verrez à quel point la préparation de l’examen PRINCE2 Foundation est simple.

Ne vous ruinez pas non plus ! Il y a des formations pratiques et concrètes pour aider à y arriver.

2- Astuce 2 : Répondez aux questions en trois passages

Premier passage, commencez par la question 1 et répondez-y, si vous n’y arrivez pas, passez immédiatement à la question 2…. et ainsi de suite.

Deuxième passage, commencez à la première question à laquelle vous n’avez pas pu répondre lors du premier passage et relisez-la. Passez 10 secondes environ – vous avez peut-être paniqué et maintenant vous pouvez donner une réponse. Si vous êtes toujours bloqué, laissez tomber et passez à la prochaine question sans réponse.

Troisième passage, vérifiez le temps, il vous reste probablement 15 minutes ou plus pour répondre à ces questions “collantes”.

Essayez d’obtenir la réponse par un processus d’élimination, mettez une croix (sur la feuille de questions) sur les questions qui vous semblent fausses – la ou les deux qui restent sont sûrement la bonne réponse. Si vous arrivez dans les 5 dernières minutes et qu’il y a des questions que vous ne comprenez vraiment pas, devinez simplement la ou les réponses – vous pourriez gagner un ou deux points supplémentaires !

Ne rendez PAS votre copie avec des questions sans réponse – vous perdriez assurément des points.

3- Astuce 3 : Arrêtez d’étudier avant l’examen

Juste avant l’examen, n’essayez pas d’étudier – sortez de la zone de formation et faites une pause ou une promenade. Certains de mes délégués trouvent même que boire une de ces boissons à forte teneur en caféine les stimule…

4- Astuce 4 : Attention aux fausses questions

Les fausses questions. Faites attention à celles-ci. Les questions peuvent dire : “Laquelle des options suivantes n’est PAS vraie ?” Dans le feu de l’examen, votre esprit PEUT regarder la première réponse et (si ce n’est pas la bonne réponse…) – vous savez qu’elle est vraie… et vous la marquez comme réponse – mais vous n’avez pas lu la suite et trouvé la réponse FAUX (ce que l’examinateur voulait).

Une technique rapide et utile est d’utiliser votre crayon et d’entourer/souligner le mot FAUX ou PAS VRAI dans la question, puis de vérifier/marquer les questions qui sont justes, ce qui vous laisse la réponse correcte finale (la réponse FAUX que l’examinateur souhaite que vous trouviez).

5- Astuce 5 : Gérer bien votre temps

Je suis sûr que ce conseil vous a déjà été donné. 60 questions en une heure, cela donne 60 secondes par question, mais qui aurait le temps de se chronométrer ?

Il est de loin préférable de diviser l’examen en tranches de 15 minutes. Visez 18 questions par quart d’heure, ce qui vous laissera 3 à 4 minutes à la fin de l’examen pour répondre aux questions difficiles. 

6- Astuce 6 : Ne laissez pas des questions sans réponses

Si 2 minutes avant l’heure, vous avez encore du mal à répondre à certaines questions, essayez de deviner. Quoi qu’il en soit, ne laissez PAS de questions sans réponse – même une supposition peut vous permettre de trouver la bonne réponse et un point supplémentaire peut faire la différence entre la réussite et l’échec !

Conclusion

Soyez positif, l’examinateur veut que vous réussissiez, et plus il y aura de personnes accréditées PRINCE2® dans le monde, mieux ce sera !

Il n’y a pas de questions pièges, tout ce que l’examinateur essaie d’établir, c’est que vous êtes (pour l’examen PRINCE2 Foundation) capable de comprendre les bases et les principes fondamentaux de la méthode PRINCE2®.

Tout ce que vous devez faire est de donner à l’examinateur suffisamment de bonnes réponses et il vous donnera votre réussite !

Voilà, vous savez maintenant tout à propos de l’examen PRINCE2 Foundation.

Vous pouvez partager votre retour dans les commentaires après avoir lu notre article, afin que nous améliorions nos publications.

Êtes-vous intéressé par la certification ITIL4 Foundation ? Cliquez-ICI

certification ITIL, PRINCE2 Foundation
06 Astuces pour reussir sa certification